NOS ACTIONS DE JOUR EN JOUR

 

Actions 2018

Le bilan de l'année a été positif car nous avons pu parrainer une dizaine d'enfants défavorisés de plus et prendre en charge la construction de deux classes pour le Lycée à Marovoalavo.

Cela fera bientôt dix-huit ans que nous nous sommes embarqués sur la Grande Île, pour essayer d'aider les enfants. Difficile de s'occuper des écoles d'un village sans faire attention à tout ce qui gravite autour. Difficile d'aider les écoles sans faire un geste pour le reste. 

L'association Zazakely avec l'aide de nombreux parrains, marraines et donateur nous a permis cette année de construire deux classes pour le Lycée ainsi que quatre puits supplémentaires.

Nous avons aussi accepté de prêter main-forte à une école en brousse pour l'achat de tables, bancs et trois salles de classe. 

Depuis le 22 décembre 2017 ; nous sommes reconnus d'utilité publique dans tout Madagascar. (N°2093/17MIDS/SG/DGAT/DPID/ANT/ASS. En application de l'article 5 de l'ordonnance N°60.133 du 03 octobre 1960)

Actions 2017

Notre association a vécu une année pleine d’actions et a pu réaliser certains des projets envisagés au cours de la dernière Assemblée Générale. Actions réalisées dans la commune de Marovoalavo

 

Nous en sommes à 110 enfants parrainés.

La réalisation d’une classe primaire financer par : CONSTRUISONS ENSEMBLE COMMENT FAIRE   80%

La réfection de deux pièces une pour la bibliothèque et l’autre pour un prof

Construction de deux puits et réparation de trois autres. 

Actions  2016

Construction d'un nouveau collège
Marché de Noël de cranves sales

Actions  2015 -2016

L'association "Courir pour Aider" de Meinier dans le canton de Genève nous a permis de réaliser la construction d'un collège d'Enseignement Général (C.E.G). Les travaux ont débuté au mois de mai 2015 et seront terminés fin Octobre.
L'association a assumé le salaire des 5 instituteurs de l'Ecole de Marovoalavo. 
16 Mai 2015 : L'association COURIR POUR AIDER : organise une course au centre du village de Meiner, en faveur de l'association Zazakely.

 

Actions  2014

Nous avons continué de faire  construire encore 2 puits. Cette année nous avons encore augmenter le nombre d’enfants parrainés, par l’intermédiaire de Marick Bouvard.
De plus nous continuons à encourager les parents à scolariser leurs enfants,  ils préfèrent garder leurs enfants à la maison pour les aider aux travaux.  (Garder les zébus, travailler aux champs, et transporter de l’eau etc…).
Nous espérons que notre présence a pu faire  changer d’avis certain d’entre eux.
 
Actions  2013                                                
Après avoir obtenu le permis de construction et suffisamment de fond, nous avons  fixé un nouveau challenge  sur plusieurs  années : la construction du C.E.G. Dans la commune de Marovoalavo  de la 6e à la 3e.Nous avons décidé de cibler nos actions sur commune de Marovoalavo pour tout ce qui concerne l’école primaire et la fin de la construction du C.E.G
 
Actions  2012 
Cette année  a été positive car nous avons pu parrainer 35 enfants sur le secteur de la Sakay et 20 autres dans la zone d'Amparaky;  la construction de trois puits, la remise en état d'une toiture abîmée par le cyclone Giovanno dans la commune rurale de Marovoalavo.

 

Actions  2011
Je me suis vite aperçue de l’immensité de ma tâche, j’ai dû malheureusement faire des choix. Nous avons tenu à recentrer uniquement nos objectifs premiers  sur la commune de Marovoalavo. Les enfants, les écoles primaires, la continuité du parrainage, et  la demande du permis de construction d’un C.E.G (collège d’enseignement général)       La continuité de la prise en charge des salaires de l’école Euclide de Babetville Sakay.  
Engagement de deux professeurs pour la 6e et 5e pour le village de Marovoalavo.Pour me permettre d’être plus facilement sur place j’ai repris la ferme de mes parents à Marovoalavo  avec l’accord  du district de Miarinarivo et ainsi être au plus près de l’école.
 
Nous avons ciblé essentiellement nos actions sur la région de l’Itasy, nos priorités ne sont pas fixées au hasard, elles sont discutées longuement avec les habitants et le chef du village.  Pour la dixième année consécutive l’association a apporté : Rénovation de l’école primaire  et la remise en état de l’école privée de Marovoalavo. Construction d’un C.E.G  est d’autant  plus important car aucun collège n’existe dans cette région et que la majorité des enfants qui allaient à l’école  devaient arrêter après le C.M.2. Nous avons eu  7 parrainages supplémentaires.
Actions   2010 
Construction de deux puits dans les régions d’Itasy. Le partenariat entre Zazakely et l’Orphelinat arrive à son terme, puisque cette organisation est à présente financièrement  indépendante. Parrainage de 15 enfants défavorisés. Nos actions pour les années  à venir seront  particulièrement  dans les régions D’Itasy à 120 km à l’Ouest de la capitale. (Babetville Sakay, et Marovoalavo) Là où j’ai grandi jusqu’à l’âge de mes treize ans. Mon objectif principal  est l’école  des villages alentour. 
 
Actions 2009
Nous avons effectué notre sixième soirée annuelle.
Un  nouveau bénévole à Madagascar.
Elle est chargée du contrôle et du suivi des actions de l’association sur la région de Babetville –Sakay,  Eulalie VENEROSY. 
Pour la quatrième année consécutive l’association à  apporter son aide  à l’Orphelinat de l’O.N.G Akany Tsimoka en prenant à sa charge le salaire de l’éducateur et effectue la vente des paniers de l’établissement. 
Grace aux  5 professeurs  de l’école  Euclide de Babetville Sakay,  deux élèves sont retenus par la SICAM (société filiale du groupe  CFAO)
CFAO, distributeur de marques, leader de la distribution et des services en Afrique et en Outre-Mer. Cette filiale s’occupera  de finaliser  leurs études qui devraient  s’achever par un diplôme d’ingénieur. L’école Euclide, bien qu’étant une petite structure de brousse, obtient chaque année un taux de réussite de plus de 90 % à l’épreuve du BAC.   
Achat d’un panneau solaire pour l’école Euclide.  
 
Actions 2008 
Notre cinquième  soirée fut un sucés.  Que du bonheur !  
Pour la troisième année consécutive nous  avons apporté notre aide à l’Orphelinat de l’O.N.G  Akany Tsimoka  à Antananarivo. 
Pour offrir une meilleure qualité de vie aux orphelins, nous avons  engagé  un éducateur pour renforcer  l’équipe.    
  
Actions  2007                                              
Groupe des danseuses Zazakely.
Quatrième  soirée, de l’association
Grace à de généreux  donateurs l’orphelinat  a également reçu trois jeunes zébus  et de l’outillage pour  l’atelier de mécanique automobile, afin d’aider celle-ci à devenir financièrement indépendante.  Constructions de 9 autres puits dans la région du Bongolavo.                    
 

Actions 2006   

14 Octobre 2006 : Troisième  soirée. Un envoi de matériel humanitaire de 10.5 m³ est parti de nos locaux au mois de Juillet 2006, je me suis  occupée de son débarquement à Madagascar.Ce matériel était destiné aux villes de Fianarantsoa, Tsiroanomandidy,  Tsinjoarivo, ainsi qu'à l'orphelinat de l'ONG Akany Tsimoka et l'Ecole Euclide.  
                                                                     
Actions 2005                                                
Notre deuxième soirée nous a permis de financer l’envoi d’ordinateurs pour la mairie de Tsiroanomandidy. Construction de 7 puits d’eau potable dans la commune de Tsiroanomandidy.

 

Actions 2004 
Première : Soirée Créole  Juin 2004
Grâce aux donateurs et à la Coopération Suisse-Madagascar, près de 10 tonnes soit 7 palettes de vêtements et de médicaments ont été convoyées gracieusement dans l’Île.                  

ASSOCIATION ZAZAKELY     

684 route de la Nussance    

74480 CRANVES-SALES         

ASSOCIATION ZAZAKELY

B.P N°32  - Ankadinondry Sakay

Tsiroanomandidy -119 - MADAGASCAR